La Tranquillité
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

Tornade d'une rare intensité à Ottawa et à Gatineau

Aller en bas

Tornade d'une rare intensité à Ottawa et à Gatineau

Message par Olia le Lun 24 Sep - 7:00

Tornade d'une rare intensité à Ottawa et à Gatineau : « On dirait qu'une bombe a été larguée »

Plus de 24 heures après le passage d'une tornade de force 3 et d'une autre de force 2 à Ottawa et à Gatineau, l'heure est au bilan des dégâts ainsi qu'aux gestes de solidarité. Chose certaine, les prochaines semaines s'annoncent difficiles dans les secteurs touchés.

RADIO-CANADA AVEC CBC ET LA PRESSE CANADIENNE
Environnement Canada a confirmé, samedi soir, que la tornade qui a frappé une partie d'Ottawa avant de se diriger vers Gatineau avait une force de 3 sur l'échelle de Fujita améliorée (EF). Les vents, qui ont atteint jusqu'à 265 km/h, ont sérieusement endommagé de nombreuses maisons.

« C’est sûr que EF3, si on parle du Québec et de l’Ontario, c’est rare. En général, au Québec, on a 6-7 tornades de force EF0 ou EF1, mais une force 3, c’est toujours rare », précise Samir Al-Alwani, météorologue au ministère Environnement et Changement climatique Canada. La dernière tornade d’une telle ampleur à avoir frappé la région a eu lieu le 4 août 1994, à Aylmer, explique l'expert.

Après avoir évoqué le fait que la tornade pourrait avoir été de force 2, le Ministère a revu son évaluation à la hausse en raison des dommages causés ainsi que de la trajectoire qu’elle a empruntée.

« On a commencé à voir des murs complètement détruits. Il y avait des dommages importants aux édifices publics, des voitures soulevées », explique M. Al-Alwani.

Une autre tornade, celle-ci classée de force EF2, a frappé le quartier d’Arlington Woods, à Ottawa, avec des vents de près de 220 km/h.

Une partie du toit d'une maison a été arraché par la force des vents et se trouve maintenant au sol, dans l'entrée de la demeure.
Une maison a été lourdement endommagée à Dunrobin, à l'ouest de la ville d'Ottawa. 
La tornade a particulièrement touché les secteurs de Dunrobin, petite communauté dans l'ouest d’Ottawa, et de Mont-Bleu, à Gatineau. Des dégâts ont également été rapportés dans le sud d'Ottawa, notamment dans le secteur Hunt Club-Riverside. Malgré la violence des vents et l'ampleur des dommages, qui laissaient présager le pire, les autorités ne déplorent aucun mort.

Interrogé sur la raison pour laquelle deux tornades ont pu frapper aussi violemment Ottawa et Gatineau, Gerald Cheng, météorologiste à Environnement Canada, croit qu’il s’agit d’un « pur hasard ».

« Des tornades peuvent survenir en Ontario, convient-il. Mais il est rare d’en voir au mois de septembre. »

Les réseaux électriques ont été particulièrement endommagés par les vents : 88 000 clients d’Hydro Ottawa étaient toujours privés de courant, dimanche matin, de même qu'environ 9000 clients d’Hydro-Québec, de l'autre côté de la rivière des Outaouais.

Une solidarité « importante  »
« C'est l'un des deux ou trois événements les plus traumatisants [de l'histoire] de notre ville, a déclaré le maire d'Ottawa, Jim Watson, samedi. Je n'ai jamais vécu une telle expérience de toute ma vie à Ottawa. »

« On dirait littéralement qu'une bombe a été larguée, a-t-il poursuivi au sujet de Dunrobin. Les ambulanciers paramédicaux ont fourni un drone, et les images aériennes que j'ai vues ressemblent à quelque chose que vous verriez dans un film ou dans l'allée des tornades en Oklahoma. »

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a quant à lui envoyé ses pensées aux personnes touchées par le passage de la tornade, plus particulièrement aux résidents de Dunrobin. « Merci aux premiers répondants et aux équipes d’Hydro qui ont travaillé sans relâche pour venir en aide [aux sinistrés] », a-t-il tweeté, samedi. Il doit visiter dimanche les régions ontariennes touchées.

Un drone d'Hydro Ottawa survole le secteur de Dunrobin, où la tornade a été particulièrement dévastatrice.

avatar
Olia
Administratrice - Fondatrice


http://la-tranquillite.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tornade d'une rare intensité à Ottawa et à Gatineau

Message par Coeurdeloup553 le Mar 25 Sep - 20:37

WOW!! Ma bonne Olia..


Pour avoir ajouter ses actualités dans ton forum..
Merci, milles fois..

 
avatar
Coeurdeloup553


http://chez-nicole.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum