La Tranquillité

Charles Aznavour est mort à l'âge de 94 ans

Aller en bas

Charles Aznavour est mort à l'âge de 94 ans

Message par Olia le Mar 2 Oct - 8:08

C'est un grand monument de la chanson française qui nous quitte. Les attachés de presse de Charles Aznavour ont annoncé à l'Agence France Presse, ce lundi 1er octobre, le décès du chanteur à l'âge de 94 ans. Il est mort dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile dans les Alpilles, dans le Sud de la France.

Il y a quelques jours, Charles Aznavour était l'invité de C à Vous sur France 5. Il se confiait alors sur son état de santé : "J'ai ce qu'il faut à la maison pour me soigner (...) Il y a plein de choses que je ne faisais pas avant, mais il le faut. Je ne vais pas arriver devant le public comme un malheureux". Le chanteur évoquait alors la barrière des 100 ans qu'il souhaitait dépasser : "On a décidé avec ma sœur qu'on allait passer les 100 ans. C'est acté. Elle n'a pas le droit de lâcher ça et je n'ai pas le droit". En mai dernier, Charles Aznavour avait été contraint d'annuler sa tournée d'été après s'être cassé le bras gauche, "une double fracture de l'humérus" selon le communiqué de ses attachés de presse. Il devait néanmoins se produire à travers le monde d'ici la fin de l'année avec des dates à Kiev (20 octobre) ou Bruxelles (26 octobre) et revenait d'une tournée au Japon.

Né en 1924 à Paris, le chanteur d'origine arménienne a marqué la chanson française avec une carrière de près de 70 ans. On lui doit notamment des énormes tubes comme La Bohème, Emmenez moi ou encore Comme ils disent.

avatar
Olia
Administratrice - Fondatrice


http://la-tranquillite.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charles Aznavour est mort à l'âge de 94 ans

Message par Coeurdeloup553 le Mer 3 Oct - 1:09

Les artistes québécois rendent hommage à Charles Aznavour





CAROLINE ST-PIERRE
La Presse Canadienne
Montréal


Un homme charmant, adorable et qui a été heureux. Voilà comment la comédienne Dominique Michel décrit son ami Charles Aznavour, qui est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans.

Dominique Michel a connu Charles Aznavour dans sa jeunesse et se souvient d'avoir obtenu son aide alors qu'elle s'était rendue à Paris, après ses études, dans le but de «conquérir la France», raconte-t-elle en riant.
«Il a été super gentil avec moi», se souvient-elle, mentionnant qu'il l'avait aidée à obtenir des contrats dans diverses salles de spectacle.
Charles Aznavour acceptera même, plus tard, de participer à la comédie télévisée Moi et l'autre, dans laquelle Dominique Michel tenait la vedette en compagnie de Denise Filiatrault.

«Il avait été très gentil. On ne pouvait pas se payer une vedette aussi grande que lui, mais on voulait l'inviter. Il est resté presque tout un après-midi», se rappelle l'actrice aujourd'hui âgée de 86 ans.

Selon Mme Michel, la scène représentait du bonheur pour Charles Aznavour. «Il aimait ça ! Il était heureux, il chantait sur scène.»
L'antithèse du crooner américain
La comédienne Danièle Lorain a accueilli la nouvelle du décès de Charles Aznavour avec un pincement au coeur, tout en ayant une pensée pour son défunt père, Jacques, qui l'avait bien connu.
«Il avait connu mon père en France avec (le pianiste) Pierre Roche», raconte-t-elle.
«Pierre Roche venait d'une famille assez fortunée qui avait une maison à Paris et les gens, tout le monde, les artistes un peu en déroute se réfugiaient là, dont mon père», explique-t-elle, précisant que Jacques Lorain était un prisonnier qui s'était évadé durant la guerre.
Selon Danièle Lorain, c'est d'ailleurs l'impresario de Charles Aznavour qui a convaincu son père de quitter la France pour venir chanter au Québec, où se trouvait déjà le chanteur d'origine arménienne et Pierre Roche.
Danièle Lorain estime que si Charles Aznavour est devenu un monument, c'est grâce à ses chansons, certainement, mais aussi à «son personnage».
«Sa façon de se produire sur scène, ce contre emploi complet, parce que c'est l'antithèse du crooner américain, beau athlétique et charmeur. Ce personnage-là a réussi à s'imposer avec une voix qui était hors du commun, qui ne correspondait pas à ce qu'on aimait à ce moment-là comme crooner, qui était en vogue. Il est devenu tellement unique qu'en même temps, il est devenu par le fait même emblématique.»
Hommages sur les réseaux sociaux
Plusieurs personnalités se sont tournées vers les réseaux sociaux pour rendre hommage au grand disparu, lundi.
«Pour moi un homme qui a enregistré 51 albums et tourné jusqu'à 93 ans, c'est encore plus qu'un monument. Quel repos bien mérité. @MrAznavour vous êtes déjà acclamé dans l'au-delà pour votre parcours plus grand que nature ! Chapeau l'artiste !», a écrit la chanteuse Ariane Moffatt, sur Twitter.
«J'ai eu l'honneur de recevoir ce formidable monsieur deux fois à (Tout le monde en parle ), a rappelé l'animateur Guy A. Lepage. Ce géant de la musique est décédé aujourd'hui. RIP Charles Aznavour.»
«Mauvais départ de journée de me réveiller en apprenant la mort d'un chanteur que j'aime depuis 50 ans ! J'ai rêvé d'un Paris au mois d'août avec lui et j'ai souvent été Triste à Venise. Merci M. Aznavour pour toutes vos paroles !», a écrit l'humoriste Lise Dion.
«Que c'est triste sans toi... Tellement d'images, de partages, d'affection... Merci pour tout Charles», a pour sa part indiqué le chanteur français Patrick Bruel.


Ariane Moffatt

@MoffattAriane





Pour moi un homme qui a enregistré 51 albums et tourné jusqu’à 93 ans , c’est encore plus qu’un monument . Quel repos bien mérité. @MrAznavour vous êtes déjà acclamé dans l’au delà pour votre parcours plus grand que nature ! Chapeau l’artiste!


Guy A Lepage

@guyalepage





J’ai eu l’honneur de recevoir ce formidable monsieur deux fois à #tlmep. Ce géant de la musique est décédé aujourd’hui. RIP Charles Aznavour pic.twitter.com/Ume31NmKX5


Lise Dion @LiseDion





Mauvais départ de journée de me réveiller en apprenant la mort d’un chanteur que j’aime depuis 50 ans! J’ai rêvé d’un « Paris au mois d’août » avec lui et j’ai souvent été «Triste à Venise» Merci M. Aznavour pour toutes vos paroles!


Patrick Bruel

@PatrickBruelOff





Que c’est triste sans toi...
Tellement d’images, de partages,
d’affection...
Merci pour tout Charles
D'autres réactions
- Céline Dion (sur Twitter): «Monsieur Charles, vous resterez toujours "For me Formidable". Respect et condoléances à votre famille».
- L'acteur et chanteur américain Josh Groban (sur Twitter), qui avait enregistré un duo avec lui: «Quelle héritage et quelle légende. Il a repoussé les frontières, a fait vivre des histoires dans ses chansons et fait fondre nos coeurs sur le chemin. Il était aussi tellement généreux et la gentillesse irradiait de ses yeux était toujours sincère. Une vie extraordinaire et une carrière à célébrer».
- Le docteur Jean Abitbol, qui a travaillé avec Charles Aznavour sur sa voix (sur LCI): «Sa voix n'a pratiquement jamais vieilli. Il a su la gérer complètement, l'entretenir, avoir une hygiène rare à son époque (...) Il avait une rigueur absolument formidable». «Il est mort en pleine force de l'âge. (...) C'était un Molière, à 94 ans, il voulait mourir sur scène. Et c'est un peu ce qu'il a fait».
- Universal Music France (communiqué): «Charles Aznavour ne nous quittera jamais. Le plus immense auteur, compositeur et interprète français s'est éteint mais le patrimoine de ses chansons est immortel». «Après un parcours opiniâtre et difficile, cet enfant de la balle parvient au sommet à l'aube des années 60 lorsque, épaulé par les disques Barclay, il apporte une révolution dans la chanson française en se faisant l'interprète de la vie, des espoirs et des malheurs des humains ordinaires».
- L'Olympia (sur Twitter): «Charles Aznavour tenait le haut de l'affiche et faisait l'événement de la rentrée 2011 avec un mois de représentation à L'Olympia. L'Olympia rend hommage à celui qu'on surnommait le doyen de la chanson française».
- La rappeur Soprano (sur BFMTV): «C'est un passionné, son histoire est magnifique. C'est un des rares qui a compris notre art des mots. Il est multigénérationnel». «Voir ce qu'il a fait sur scène à son âge me donne encore plus de force pour continuer à transmettre de l'amour avec les mots sur scène».
- Le rappeur Oxmo Puccino (sur Instagram): «Et soudain, le silence».

Mort du chanteur Charles Aznavour à l’âge de 94 ans..




PARIS | Il rêvait de chanter jusqu’à cent ans la vie, l’amour, la nostalgie, le temps qui passe. Charles Aznavour, le dernier des géants de la chanson française et son inlassable ambassadeur à travers le monde, s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 94 ans.

Il rêvait de chanter jusqu’à cent ans la vie, l’amour, la nostalgie, le temps qui passe. Charles Aznavour, le dernier des géants de la chanson française et son inlassable ambassadeur à travers le monde, s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 94 ans.




Charles Aznavour en 2017
« C’est avec une profonde tristesse que la famille Aznavour informe du décès de Charles Aznavour. Son nom est gravé dans l’éternité, et sa mémoire est toujours vivante ! », a annoncé sa famille sur son compte Facebook.



C’est dans les Alpilles, en Provence, dans le sud-est de la France où il aimait tant se reposer, que Charles Aznavour s’est éteint, suscitant une vague de tristesse chez ses admirateurs de toutes générations.


                                     
Charles Aznavour en 2017
« Profondément français, attaché viscéralement à ses racines arméniennes, reconnu dans le monde entier, Charles Aznavour aura accompagné les joies et les peines de trois générations. Ses chefs-d’œuvre, son timbre, son rayonnement unique lui survivront longtemps », a twitté Emmanuel Macron.
Citation :Je l’avais convié à mon déplacement à Erevan pour le sommet de la francophonie, où il devait chanter. Nous partagerons avec le peuple arménien le deuil du peuple français.



avatar
Coeurdeloup553


http://chez-nicole.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charles Aznavour est mort à l'âge de 94 ans

Message par Coeurdeloup553 le Mer 3 Oct - 1:14

Merci Olia,, j,adorais ses chansons..
avatar
Coeurdeloup553


http://chez-nicole.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charles Aznavour est mort à l'âge de 94 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum